Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JË VË FATA
27 juillet 2002

La natte du partage !

17 communes de la Province Nord

34 groupes de femmes

68  mètres de long

170 m²
 

 

La natte du partage

Afin que prospère l’art des femmes

 

 Ensemble, préservons la natte traditionnelle

Apprendre les gestes anciens du tressage, les transmettre… c’est agir !

Un premier bout de natte

pour JË VË FATA

     Son nom en langue haéké de Baco veut dire «partageons la culture». L’association JË VË FATA réceptionne son premier bout de natte, ce samedi 27 juillet, à Koné. Et c’est le groupe de femmes de Tiaoué-Atéou, présidée par Maria NAPOAREA, qui ouvre ainsi la voie, sur une longue marche qui devrait amener à une confection  collective d’une natte géante de 170m².

la Province Nord.    En effet, pour sa première sortie publique, JË VË FATA mise sur le dynamisme des groupes de femmes de la Province Nord.

   Par cette réalisation fort symbolique mais très concrète d’une «grande natte du partage». Grâce à un projet qui associe deux groupes – de la mer et de la chaîne - dans chacune des 17 communes de la Province Nord :de Poya à Belep, en passant par Canala et Ouégoa.

    Tous les groupes sollicités ont répondu favorablement et se sont mis au travail. En théorie, 34 morceaux de 5m² (2,50m sur 2m) devraient être livrés à l’association d’ici fin août, soit une natte longue de 68 mètres.

NATTE_5

 1er prix du 1er Concours Initiatives Culturelles

 L’originalité du projet n’a pas échappé à l’institution provinciale. Présenté à la fin de l’année dernière, il avait reçu le 1er prix du Concours Initiatives Culturelles en Province Nord consacré au patrimoine.

 La jonction de cette grande natte (ou son montage définitif) se fera, au Centre Culturel Provincial, à Koné et sera l’occasion d’une rencontre festive entre les protagonistes et le public scolaire et adulte. 

Publicité
Publicité
Commentaires
JË VË FATA
Publicité
Archives
Publicité